Retour : Écritures

Pierre Campion : En plein dans l'est.

Mis en ligne le 24 août 2017.
© : Pierre Campion.

Autres points cardinaux :
Plein nord (8 juillet 2001)
Plein sud (1er juillet 2009)


En plein dans l'est

Pour Nelly.

Le 19 août 2017, dans un quart du ciel, sur un cadran imaginaire déterminé par Vénus comme pivot et par le croissant de lune jouant l'extrémité d'une seule et longue aiguille, il est cinq heures. Exact, ironiquement : le ciel se met à l'heure d'été de Paris.

Calculable depuis toujours selon des formules qui s'avèrent ici et maintenant, comme à dessein cette rencontre tombe à l'heure de nos horloges, qu'elle n'a pas consultées. Et, avant même que, demain matin, les mêmes lois qui l'ont occasionnée l'auront disloquée, sous quelques minutes déjà l'aube va l'effacer, en commençant par le bas.

Cependant cette figure a eu le temps de suggérer obscurément, à notre sens intime, une sorte de rapport entre l'ordre impeccable de sa propre nécessité et l'arbitraire de toutes les contingences, heureuses ou malheureuses, qui nous touchent tous depuis l'enfance.

Le croissant très fin de la lune à son déclin, déposé presque à l'horizontale et légèrement incliné vers la droite, nous verse, je veux croire, une libation de paix.

Pierre Campion


Retour : Écritures