Retour page d'accueil

Pierre Campion : Les 20 ans du site À la littérature….

Mis en ligne le 9 novembre 2020.

© : Pierre Campion.

 Flaubert, brouillon de Madame Bovary, avec l'autorisation des Bibliothèques municipales de Rouen.


Le site À la littérature… fête ses vingt ans

À la littérature… C'est un site, ouvert le 9 novembre 2000. Ce n'était pas un blog interactif, et ce n'est toujours pas un blog. Un nom en forme de toast à la littérature, une présentation conçue d'abord dans les conditions de l'époque puis un peu perfectionnée au fil du temps.

Les contributions

Le site a reçu et reçoit de nombreuses contributions de grande qualité : poèmes et proses poétiques, lectures de livres, analyses à caractère philosophique ou historique, thèses même…

Merci à tous les contributeurs.

La page d'accueil

Les auteurs du site

L'index des matières

Dans le cadre de ses collectes des sites Web consacrés à la littérature, la BNF (Bibliothèque nationale de France) a retenu le site À la littérature… Tous les ans, elle en fait une archive à l'intention des chercheurs.C'est une reconnaissance précieuse et un honneur.

Aller à BNF Archives de linternet

L'inspiration du site

Définie dès le début et maintenue. C'est un site de littérature : d'écritures, de critique et de théorie littéraires. Ouvert à deux autres disciplines, la philosophie et l'histoire. La philosophie y a pris une grande place, l'histoire — je le regrette — est moins présente. C'est donc essentiellement un site de disciplines, qui réfèrent à un classement des savoirs et des enseignements, classement établi depuis le début du XXe siècle et encore en usage.

On ne s'étonnera pas d'y trouver des cours, présentés comme tels, car la préoccupation est celle de l'utilité. En même temps, on trouvera une inspiration qui entend fédérer des disciplines autour de l'une d'entre elles, éminemment souple et accueillante, la littérature. Il y a donc, implicitement et explicitement une contestation de distinctions qui ne furent pas toujours et qui pourraient être surmontées.

Je crois à l'unité des savoirs et à leurs pouvoirs, autour du pôle des écritures.

De la littérature

En 2000, de divers côtés, on prédisait la fin de la littérature. Ce n'était pas mon point de vue, et le temps l'a validé. On n'a jamais autant écrit de fictions, de romans et de recueils de poésie, d'essais.

En revanche, il est vrai que la théorie de la littérature n'est plus à l'ordre du jour. Ce fut sans doute une pratique historiquement datée, en France et dans le monde : du début des années 1960 aux années 1990. Brève période, liée aux destins de deux générations d'intellectuels français, celle de Sartre et celle de Foucault, pour résumer : deux générations, d'ailleurs antagonistes, de la philosophie et des sciences humaines. Elle nous laisse le souvenir de quelques outrances et d'un temps d'audaces et de réflexions nécessaires.

Bien entendu, la littérature demande toujours à être pensée, ne serait-ce qu'en raison de sa résilience comme on dit, c'est-à-dire de sa prodigieuse inventivité. C'est là qu'elle a besoin de la philosophie, sans laquelle la moindre de ses créations ne signifierait parfois pas grand chose : que des impressions personnelles ou des protestations certes valables, de beauté, de moralité, de politiques, de métaphysiques.

Voilà : la littérature demande à être pratiquée et pensée.

À sa place, modeste, le site À la littérature veut contribuer à ces exercices et à ces tâches.

Il est ouvert à toute intervention qui tente cette pratique et cette pensée.

Pierre Campion

Le 9 novembre 2020

Retour page d'accueil