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Études d'œuvres

À partir du 1er janvier 2010, on publiera sous cette rubrique des études d'œuvres, œuvres littéraires ou autres. De manières diverses, il s'agit d'affirmer l'autonomie des œuvres, l'inventivité de leurs auteurs et la fécondité de la notion d'œuvre. Les œuvres ne sont pas des « textes » ou des objets, mais des créations de la liberté. Dans le mot d'études, on entendra l'aspect sérieux d'un travail de connaissance et aussi, comme en musique, la mise à l'épreuve des moyens de la connaissance et de l'écriture critique, dans la liberté.

A

Maxime Abolgassemi, Deux textes de Faulkner et Claude Simon, étude pour une épreuve de concours (16 janvier 2017)

Maxime Abolgassemi, Deux textes de Villiers de l'Isle Adam et Gogol, étude pour une épreuve de concours (23 novembre 2012)

C

Pierre Campion Nos lieux communs de Chloé Thomas (31 octobre 2017)

Pierre Campion Ivan Jablonka ou la filiation (13 février 2017)

Pierre Campion Le « cela » de Laurent Albarracin : hypothèses (26 décembre 2016)

Pierre Campion En lisant le Voltaire de Jean Orieux… (23 septembre 2016)

Pierre Campion La Parole, poème d'Éluard (27 avril 2016)

Pierre Campion Selon Sartre. Les enfances Henri Martin (22 avril 2016)

Pierre Campion Renouveler la métaphysique ? Philosophie et littérature, sur le livre de Fabrice Colonna, Merleau-Ponty et le renouvellement de la métaphysique (15 novembre 2015)

Pierre Campion Deux œuvres, deux vies. Barthes et Lévi-Strauss, par Tiphaine Samoyault et Emmanuelle Loyer (8 novembre 2015)

Pierre Campion, La Vie de Monsieur Descartes par Baillet (1691). Note sur quelques aspects de « l'effet Baillet » (23 mai 2015).

Pierre Campion, Le Royaume selon Carrère. Sur le livre d'Emmanuel Carrère, Le Royaume (7 mars 2015).

Pierre Campion, Le Flaubert de Rancière, sur le livre de Jacques Rancière, Le Fil perdu. Essais sur la fiction moderne (25 avril 2014).

Pierre Campion, S'écrire, à fleur de peau. Sur le livre de Serge Meitinger, Au fil du rasoir. Proses souvent grinçantes et même cruelles (15 mars 2014)

Pierre Campion, « Qui a jeté la première pierre ? ». Sur le livre de Pierre Jourde, La Première pierre (9 mars 2014)

Pierre Campion, La terre est bleue comme une orange… (7 décembre 2013)

Pierre Campion, Sartre à Venise. Le séquestré du Tintoret (31 mars 2013)

Pierre Campion, L'autonomie de l'agir. De Rancière à Sartre, et retour (10 septembre 2012)

Pierre Campion, De Ricœur à Macron : essai d'interprétation (3 juillet 2017)

Pierre Campion, Nathalie Sarraute ou comment écrire l'enfance après Freud ? (10 mai 2012)

Pierre Campion, De l'anthropologie à l'autobiographie. Le récit d'enfance : Rousseau, Renan, Sartre (22 avril 2012)

Pierre Campion, Bouvard et Pécuchet, le roman impossible des savoirs (9 février 2012)

Pierre Campion, L'esthétique comme régime de l'Art, compte rendu du livre de Jacques Rancière, Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l'art (10 novembre 2011)

Pierre Campion, Pascal. Rendre justice : à qui, pour quel préjudice et comment ? (5 octobre 2011)

Pierre Campion, Deux livres sur la banalité du mal. Eichmann à Jérusalem d'Hannah Arendt et Les Bienveillantes de Jonathan Littell (31 août 2010)

Pierre Campion, Robespierre, derniers temps, de Jean-François Domecq. Rendre justice à la littérature (19 août 2011)

Pierre Campion, « La Vie » selon Michel Henry. Voir l'invisible. Sur Kandinsky (5 avril 2011)

Pierre Campion, « Dieu perdu dans l'herbe ». L'expérience du sacré dans Philippe Jaccottet (2 avril 2011)

Pierre Campion, « Merleau-Ponty vivant ». Cinquante ans après… (13 juin 2011)

Anne Coudreuse, « Ça a débuté comme ça ». Sur quelques débuts de journaux d'écrivains (20 janvier 2013)

Anne Coudreuse, Flaubert lecteur du XVIIIe siècle. Pathos, ironie et apathie dans la Correspondance (13 décembre 2012)

Anne Coudreuse, Trente millions d'ennemis. Le bestiaire des Dialogues de Jean-Jacques Rousseau (20 novembre 2012)

Anne Coudreuse, Les stratégies du pathos dans Les Liaisons dangereuses (11 novembre 2012)

D

Anne Douaire-Banny, « Sans rimes, toute une saison, loin des mares ». Enjeux d'un débat sur la poésie nationale, Depestre, Césaire et Aragon (20 mai 2011)

F

Pierre-Henry Frangne, Mallarmé et la critique de la création (21 avril 2013)

Pierre-Henry Frangne, Le symbolisme, la philosophie et l'esthétique (21 avril 2013)

Pierre-Henry Frangne, La place et la nature du symbolisme polonais dans le symbolisme européen (18 décembre 2015)

G

Jean-Marc Ghitti, Le domaine poétique d'Yves Bonnefoy (13 décembre 2010)

Jean-Marc Ghitti, Mort majuscule. Le mal et la vocation de l'écrivain. Sur les Vies minuscules de Pierre Michon (13 décembre 2010)

Sophie Guermès, Variations sur « la face alternative » de « l'Idée  », compte rendu du livre collectif Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé (30 juillet 2016)

H

André Hélard, De Claudel à Ponge et Bonnefoy : « réminiscences anticipées » ou « traces du futur » dans l'œuvre de John Ruskin (4 d├ęcembre 2016)

K

Daniel Kerjan, Mode d'emploi de La Vie mode d'emploi (24 mai 2010)

M

Serge Meitinger, Capitale de la douleur, c'est-à-dire l'inégalité des sexes (7 décembre 2013)

François-Marie Mourad, Thérèse Raquin. Genèse de l'œuvre (19 janvier 2012)

François-Marie Mourad, Gargantua, un traité du bonheur (13 janvier 2012)

François-Marie Mourad, L'organisation du récit dans Thérèse Raquin (19 novembre 2011)

François-Marie Mourad, Roman et peinture dans Thérèse Raquin (17 novembre 2011)

François-Marie Mourad, Thérèse Raquin d'Émile Zola : une étude des personnages (17 mars 2010)

François-Marie Mourad, Les composantes du drame dans Thérèse Raquin d'Émile Zola (8 janvier 2010)

François-Marie Mourad, Mesure et démesure dans le Gorgias de Platon (6 mars 2006)

François-Marie Mourad, Note sur la parole dans le Phèdre de Platon (24 novembre 2012)

R

Nathalie Riou, Une lecture du Roman de Tristan de Thomas (27 juillet 2017)

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