Retour page d'accueil

DES SITES À FRÉQUENTER

Cliquez sur le logo du site sur lequel vous souhaitez vous rendre.

Page actualisée le 5 janvier 2013.


 

Conférence veut servir une parole vivante. C'est en cela qu'elle est une revue. — Une vie sans enfermement : littérature, prose et poésie, philosophie, mais aussi réflexion politique, traductions de grands textes passés et présents, inédits d'auteurs essentiels que l'état actuel de l'édition a fait taire. Non pas une juxtaposition, mais une orientation décidée qui se dessine de numéro en numéro, et accroît la conversation entre les époques et entre les gens. — Une vie généreuse : 500 pages environ par numéro, et un cahier d'images, sur papier bible, dans le souci de l'objet irremplaçable qu'est un livre.


remue.net, le site personnel bien nommé, beau et riche, de François Bon, produit par l'association loi de 1901 remue.net association : Littérature, revue en ligne, ateliers d'écriture, théâtre, attention à l'actualité de la création et des débats, liens nombreux, liste de diffusion régulière et nourrie… Ce site est devenu une référence.


Le site de la galerie Alain Paire, à Aix-en-Provence. Dirigé et écrit par Alain Paire, réalisé par le photographe Gilles Hutchinson, à travers des images soigneusement choisies, ce beau site rassemble des informations, des entetiens, et des articles fouillés sur l'histoire littéraire récente. Sur le net, l'exemple d'une rencontre heureuse entre les arts et la littérature.



La chronique quasiment hebdomadaire, animée par Ronald Klapka. À l'écoute des courants discrets et même secrets qui irriguent la littérature : lectures, analyses, parutions, références…


La prestigieuse Revue d'Histoire littéraire de la France a désormais son site, un peu sévère mais efficace : comptes rendus, sommaires et résumés d'articles, annuaires, tables des matières… Un instrument de travail indispensable.


Le site de la Revue d'Art et Littérature, Musique (RAL,M) (revue en ligne), directeur Patrick Cintas. Espaces d'auteurs, anthologies, galeries d'art, collections, numéros spéciaux…


Vox Poetica, revue en ligne de théorie littéraire et sciences humaines, fondée et dirigée par Alexandre Prstojevic, publie des recensions et des entretiens ainsi que des dossiers et des études.


Le blog de Mezetulle, publié par Catherine Kintzler : politique, théâtre, danse, musique, opéra, lecture, philosophie…


Pôle [multimédia] de création littéraire, le site de la revue Inventaire/Invention « se donne pour but d'être un lieu de questionnement et de création ».


Poésie, prose, critique littéraire. Jean-Michel Maulpoix & Cie : ce site personnel est beau et dense, pointu, subtilement élaboré. Un poète et critique littéraire connu, professeur d'université, présente un site de qualité professionnelle, récemment refondu.


Le site très riche et très fréquenté du groupe universitaire de recherches franco-québécois Fabula, dont le thème est centré sur la théorie de la fiction et qui tient à jour l'actualité de la recherche et de l'enseignement supérieur en Lettres. Colloques, bases de données, comptes rendus approfondis, agenda, carnet de liens…


Le nom d'Hubert de Phalèse désigne une équipe de l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Sa mission est de développer les études littéraires assistées par ordinateur et de diffuser ces nouveaux savoirs. Elle publie aussi une banque de données littéraires et, chaque année, autour de la collection Cap'Agreg, publiée à Paris chez Nizet, elle offre des éléments et des conseils de préparation aux agrégations.


Le site personnel, remarquable, de Marianne Pernoo-Bécache, professeur à l'ENSSIB de Lyon : bases de données, bibliothèques, annuaires et répertoires, liste de 300 revues d'études littéraires, sites officiels, francophonie, trousse à outils pour publier sur Internet, etc… Un travail énorme et d'une utilité avérée.

Quelques ressources utiles aux chercheurs en littérature française


La page de liens de Labyrinthe. Actualité, revues, sites littéraires, éditeurs, institutions, bibliothèques, moteurs et annuaires, textes littéraires en ligne, histoire et critique littéraires…, dès qu'il s'agit de la littérature, aucune activité du Web n'échappe à l'œil vigilant de Christine Genin.
Depuis la fin de 2009, après dix ans de travaux, Christine Genin n'alimente plus ce site, qu'elle a laissé en l'état à la disposition des visiteurs. Elle tient désormais le blog Lignes de fuite.


Les pages personnelles de Michel Balmont, professeur de lettres : photos, poésie, récits, calligraphie, pédagogie. Subjectivité déclarée, mise en page élaborée, l'auteur propose aussi des travaux de ses classes. Par ailleurs, il a créé un répertoire de ressources pour les professeurs de français.


PHLIT. Répertoire de la photolittérature ancienne et contemporaine. « La “Photolittérature” désigne d'abord l'ensemble des productions imprimées dans lesquelles, depuis les années 1840, ont été insérées des photographies, le plus souvent à titre d'illustrations, au sein d'œuvres ayant statut littéraire ou vocation à être perçues ou reconnues comme telles. Par extension, le mot désigne aussi l'ensemble des productions éditoriales dans lesquelles l'image photographique joue un rôle structurant. »


Le site de Maxime Abolgassemi : un chercheur et professeur de prépas ; un parcours peu commun des sciences physiques à la littérature ; des goûts variés ; des cours rêvés et le souci de l'enseignement. De belles images…


En bonne compagnie, allez boire une tasse au Café pédagogique : actualité, réflexion, documentation, dossiers, liens…


Créé par Laurence Hansen-Love, professeur agrégé de philosophie, et les éditions Hatier, ce site est entièrement animé par des lycéens et des étudiants, assistés par des professionnels du cinéma et des enseignants. Il comporte deux volets. Le premier, orienté exclusivement vers le cinéma, est assez ludique. Le second, qui croise cinéma, philosophie et littérature, est beaucoup plus pédagogique.


L'Écritoire, le site d'Emmanuelle Tricoire : le support de votre plume. Aide aux projets d'écriture (autobiogtaphie, thèse…), lissage des manuscrits professionnels (sciences sociales, journalisme, littérature), accompagnement des enfants et des adolescents pour une sensibilisation à la lecture et à l'écriture…


Elettra, site d'aide à l'agrégation de Lettres modernes : méthodologie, exemples commentés de travaux, exercices…


Le site des Philousciples. Le site d'Olivier Delannoy, professeur de Philosophie à l'institution de la Croix-Blanche à Bondues : cours et notes de cours, références, commentaires. Exercices d'entraînement, éléments de correction. Liens.


Magister, travaux dirigés de français. Le site de Philippe Lavergne, riche et complet, utile : notions, vocabulaire, documentation, groupement de textes. Méthodes de lecture, commentaire, dissertation, texte argumentatif, écriture d'invention. Prépas scientifiques. Des études. Des œuvres en texte intégral. Liens, index et moteur de recherche.


Erita : site d'une équipe universitaire de recherches sur Louis Aragon et Elsa Triolet, animée par Luc Vigier. Actualités des recherches aragoniennes, thèses, index, liste de diffusion, études en vue des concours où figure Aragon, bibliographies…


Le site du Lycée Chateaubriand de Rennes : site de lycée comportant les pages de culture et de réflexion de son CRU (Centre de Réflexion Universitaire de Chateau) et de sa revue annuelle, ATALA.


Sous un nom en forme d'oxymore, Forgotten Records se propose de mettre à la disposition des mélomanes des enregistrements devenus inaccessibles ou ayant fait l'objet d'une réédition peu satisfaisante. Forgotten Records est né d'une passion de la musique et de son interprétation et du désir de perpétuer la mémoire d'artistes du passé : un site élégant, un catalogue, des textes sur la musique, des liens…


Le site de l'Atelier Internet, revue électronique. Équipe située à l'École Normale Supérieure à Paris : recherches en lien avec le CNRS, publications, informations…


LITOR, liste de diffusion francophone sur les études littéraires et l'ordinateur, diffusée par l'équipe de recherche Hubert de Phalèse (université Paris 3, direction : Michel Bernard). Il s'agit avant tout d'une liste de discussion, qui doit fonctionner par les échanges entre ses membres (et non d'une liste de diffusion dont les membres n'auraient qu'à recevoir des informations). Les membres de LITOR sont invités à proposer des chroniques, régulières ou non, sur le sujet de leur choix, à l'intérieur du cadre thématique de la liste.


Deux sites consacrés aux relations entre informatique et littérature : respectivement, de gauche à droite, celui de l'Université de Paris VIII et l'Astrolabe, recherche littéraire et informatique, projet d'encyclopédie… (Université d'Ottawa).

Informatique et littérature et


Retour page d'accueil