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Annick Le Chanu : Enseigner la littérature à des adultes. Annick Le Chanu est professeur agrégé émérite de Lettres classiques. Elle a enseigné au lycée Renan à Saint-Brieuc, notamment en classe de Lettres supérieures. Elle assure un cours de littérature à l'Université du Temps libre (UTL) de Saint-Brieuc, organisme qu'elle préside par ailleurs.
Texte mis en ligne le 13 mars 2008. © : Annick Le Chanu. Enseigner la littérature à des adultesClub de lecture et université du Temps libreJe puis rappeler les
différentes actions que je mène depuis des années en direction des adultes,
mais je dois dÔabord en marquer les limites. Aucune de ces actions ne vise à
l'obtention d'un diplôme. Il s'agit avant tout d'une ouverture à la littérature
qui cherche à associer le plaisir de la découverte et la joie de mieux
comprendre. Aussi les méthodes
que j'utilise sont-elles surtout pragmatiques. J'anime un club de lecture dans
une bibliothèque depuis environ trente ans. À l'origine, ce club avait pour
mission de permettre à des lecteurs d'échanger leurs impressions sur tel ou tel
ouvrage, roman le plus souvent, mais aussi parfois recueil de poèmes ou œuvre
dramatique programmée au théâtre local. Mais très rapidement
— en moins de deux ans — le nombre de lecteurs est devenu
tel que l'attente du public a radicalement changé. Les lecteurs ne viennent
plus pour parler eux-mêmes, mais pour entendre en sus de la présentation, une
analyse de l'œuvre choisie. Assurément je n'entre pas dans des détails
techniques, je n'utilise qu'avec parcimonie le vocabulaire de la linguistique
ou de la rhétorique, j'insiste sur le fait que mon analyse est subjective et
n'épuise nullement les facettes de l'œuvre, et surtout j'invite les lecteurs à
exprimer leurs points de vue. Mais malgré de nombreuses sollicitations, la
discussion qui s'ensuit ne dépasse guère le quart d'heure, avec des remarques
fort judicieuses le plus souvent, inattendues parfois. Des satisfactions
cependant : d'abord beaucoup de lecteurs affirment avoir une lecture plus
attentive, plus réfléchie, ne se contentant plus d'un Ç j'aime È ou
Ç je n'aime pas È, mais s'interrogeant sur la composition, les
intentions de l'auteur et les moyens mis en œuvre pour les réaliser. Ils
apprécient aussi de découvrir des textes et des auteurs qu'ils ignoraient.
Enfin il arrive, trop rarement, mais il arrive que des lecteurs acceptent de
présenter eux-mêmes tel ouvrage qu'ils ont apprécié. Le cours de littérature que
j'assure depuis vingt ans au sein de l'Université du Temps libre a un
fonctionnement différent. Les étudiants s'inscrivent pour l'année et nous
suivons le programme choisi à la fin de l'année précédente. Ici non plus pas de
diplôme en vue, mais la recherche d'un approfondissement des connaissances, du
contact avec des auteurs que leur lointaine scolarité n'a pu leur faire
connaître ou qu'ils ont abordés dans un esprit bien différent. Le programme est établi
autour d'un thème, d'une période, d'un mouvement littéraire ou autre. À titre
d'exemples, voici quelques sujets traités les années dernières : á Peinture et
littérature á L'autobiographie á Le romantisme á Le mythe au
théâtre de l'Antiquité au XXe siècle. á L'évolution du
roman du début du XIXe siècle à nos jours, etc., etc. Nous avons même élargi notre
horizon en étudiant sur une année les chefs-d'œuvre de la littérature
européenne. Cette année nous traitons de la Seconde Guerre mondiale dans la
littérature. Évidemment les étudiants ne
sont soumis à aucune obligation ni d'assiduité, ni de comptes rendus ni de
quelconque devoir. À la fin du cours, les questions souvent pertinentes des
étudiants ouvrent des perspectives différentes et d'autant plus intéressantes. L'attention des étudiants,
leur désir d'apprendre, leur volonté de comprendre (même des œuvres difficiles
ne les rebutent pas) sont si flagrants que le cours est nécessairement d'un
niveau aussi élevé que possible. Sans vocabulaire pédantesque, sans termes
abscons, il sÔagit de présenter une analyse sérieuse du contexte historique et
littéraire, du projet de lÔauteur, de ses thèmes récurrents, de la structure de
lÔœuvre, etc. Les résultats obtenus sont
assurément intangibles, mais la fidélité des étudiants qui suivent ces
programmes depuis des années montre qu'ils répondent dans leur forme et dans
leur contenu à leur attente. Annick Le Chanu |