Retour page d'accueil

Photo L. Quillien
Port-Blanc, 13 juillet 2007, vers 5h30 du matin
© Photo Lolick Quillien

 

 

© Tous les textes et images publiés sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit. Ils peuvent être cités, au sens du droit habituel à la citation (avec mention de la source). Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'un cours. Ils ne peuvent être republiés, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de ces ayants droit.

 

    Site rˇfˇrencˇ par WebLettres

Moteur de recherche interne avec Google    

 

 

Pluridisciplinarité

Histoire et littérature (enseignement d'exploration, option Littérature et société). Joël Fusco : Le dandy, ou l'art de plaire en déplaisant.


La littérature dans les classes

Maelenn Bernard : Morte de ne pas avoir su en rire. Nouvelle primée au concours des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2009.

Déborah Besnard-Javaudin : Roses des sables. Nouvelle écrite en classe de Première au lycée Chateaubriand de Rennes. Premier prix au concours Plumes et Partition des Semaines musicales de Quimper en 2005.


Diderot, Jacques le Fataliste. Le motif du cheval dans ce roman. Cours en classe de terminale littéraire par Claudine Lanoë, professeur de Lettres au lycée Antoine Watteau de Valenciennes.

Dossier d'étude en classe de Terminale sur Madame Bovary, par Claudine Lanoë, professeur de Lettres au lycée Antoine Watteau de Valenciennes.


Enseigner la littérature pour tous. « Le roman d'aujourd'hui » enseigné au baccalauréat dans deux classes de Première du lycée Charles De Gaulle de Vannes. Exemple d'une pédagogie de projet.

Fenêtre sur cours. Séquence de travaux de lecture, d'écriture et d'oral réalisée en classe de Première en 2005 par Pascal Le Bert, professeur de Lettres au lycée Charles De Gaulle à Vannes.
Thème central : l'emprisonnement et la justice.

Pascal Le Bert : Lire, écrire « toutes voiles dehors ». Des classes du lycée Charles De Gaulle de Vannes au concours du festival « Étonnnants voyageurs » de Saint-Malo.

Pascal Le Bert : Une pédagogie du projet en classe de première autour de la thématique « justice-prison ». Article publié dans la revue Les Cahiers pédagogiques (n° 434, « L'actualité du monde et la classe », juin 2005.

Pascal Le Bert : Quand l'école abat ses propres murs…. Article publié dans la revue L'Émancipation syndicale et pédagogique , mars 2006.


Explication de texte : « Don Juan aux Enfers » de Baudelaire (François-Marie Mourad).

Étude littéraire de la dédicace du Spleen de Paris de Baudelaire « À Arsène Houssaye » (François-Marie Mourad).

Commentaire composé d'un extrait de L'Œuvre de Zola (François-Marie Mourad).

Le génie et la règle Corrigé d'une composition française sur une citation de Beaumarchais (François-Marie Mourad).

Sur la critique littéraire Corrigé d'une composition française sur une citation de Jean Starobinski (François-Marie Mourad).


Seconde 8 du Lycée Sévigné de Cesson-Sévigné, Trois niveaux de textes : le témoignage d'une expérience, un texte d'Hélène Cixous, les textes d'élèves.

Seconde 8 du Lycée Sévigné de Cesson-Sévigné, Portraits d'une exposition.


Journée de formation des professeurs de français, lycée Sévigné de Cesson-Sévigné.


Des écrivains dans une classe.
Au lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (35), Yvon Logéat a fait venir plusieurs écrivains dans ses classes. Autant d'événements dans la classe qui, parmi d'autres événements et hors de toute anecdote, se sont inscrits dans le travail quotidien de l'enseignement de la Littérature.
Il y eut ainsi cinq visites, toutes dans un esprit différent.
Jean-Pierre Abraham dans la classe.
Hélène Cixous dans la classe.
Didier Daeninckx dans la classe.
Jean-Claude Pirotte dans la classe.
Trois poètes dans la classe : Petite formule pédagogique pour échanger à propos d'un ouvrage poétique (de Follain) avec des poètes (J.-L. Aven, J. Josse, E. Rougé).



Partout où s'enseigne la littérature…

L'enseignement de la littérature à des adultes (Annick Le Chanu).

Université & Poésie (Jean-Michel Maulpoix).

Sur la recherche et l’enseignement : spécificités d’une voie littéraire (Serge Meitinger).


La Libellule Atelier d'écriture mêlant peinture et écriture (Françoise Sérandour).


Le Temps d'un INSA Atelier d'écriture à l'INSA de Rennes, avec des élèves-ingénieurs français et étrangers, journal de bord, poèmes et traductions, 2012-2013 (Françoise Sérandour).

Traductions de poèmes Atelier d'écriture à l'INSA de Rennes, avec des élèves-ingénieurs étrangers, 2012-2013 (Françoise Sérandour).

Poème sur le temps Atelier d'écriture à l'INSA de Rennes, avec des élèves-ingénieurs, 2012-2013 (Noémi Ledoux, avec Françoise Sérandour).

Voyage de rêve Atelier d'écriture à l'INSA de Rennes, avec des élèves-ingénieurs de pays d'Amérique du Sud (Valparaiso au Chili, Curitiba et São Paulo au Brésil, Colima au Mexique), et d'Europe (Madrid et Grenade en Espagne) (Françoise Sérandour).

À la rencontre de l'Autre Atelier d'écriture au lycée Pierre-Mendès-France à Rennes, avec des élèves de classes de CAP (Françoise Sérandour).


Écoliers du Niger.
Au Niger, l'ONG Aide et Action travaille avec l'association Tarbiyya Tatali (Prendre soin de l'éducation). Dans le cadre de ces travaux, des écoliers, guidés par leurs maîtres, ont recueilli des contes, et ces contes ont été publiés dans le volume À l'école des contes nigériens ici présenté.


 

Contacts

Dernière mise à jour le 20 juillet 2013.

Retour page d'accueil