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Séquence de travaux de lecture, d'écriture et d'oral réalisé en classe de Première en 2005 par Pascal Le Bert. Pascal Le Bert est professeur de Lettres au lycée Charles de Gaulle à Vannes. Nous le remercions de nous permettre de publier ce travail. Texte mis en ligne le 13 septembre 2006 et complété le 15 septembre 2006. Pour des précisions sur l'esprit et la méthode, voir sur ce site : © : Pascal Le Bert. Contacts
Fenêtre sur coursLes enjeux de l'enseignement du français Si nous partons du postulat
que « le français a un rôle important à jouer dans la formation de la
pensée », du collège au lycée, il n'est pas question alors de borner les
enjeux de l'enseignement des lettres ni à des connaissances ni à des méthodes. Notre mission va bien au-delà : éduquer et transmettre
à la fois des connaissances mais, aussi et surtout, des valeurs (qui sont à
défendre, à récuser, à discuter). La dimension argumentative des discours, objet
d'enseignement, est au cœur des enjeux du cours de français, notamment en
classe de première. Qu'il s'agisse de l'exercice du commentaire, de la
dissertation ou du sujet d'invention, le travail d'écriture nécessite toujours
que l'élève s'interroge sur les différentes façons de s'approprier les
instruments linguistiques de l'argumentation ; c'est l'occasion, aussi,
pour lui, d'apprendre à en maîtriser les visées et à en assumer les finalités. Ainsi l'enseignant se doit-il de mettre en place des travaux
et des réflexions qui répondent à des objectifs clairs :
L'enseignant ne peut satisfaire à cette mission qui lui est
assignée qu'en mettant en œuvre l'ensemble des pratiques discursives :
s'exprimer à l'oral, lire , écrire, analyser. Ce sont là les quatre
fondamentaux à partir desquels l'enjeu de la question du sens des textes, des
œuvres et des discours est posé. Au professeur, dans la foulée, de relever le
défi d'un enseignement du français qui réalise la quadrature du cercle en
offrant aux élèves une formation qui contribue à leur maîtrise de la langue
(orale/écrite), qui leur permette de s'approprier la littérature et qui, par
là, joue un rôle clé dans la constitution de leur culture. L'enjeu n'est pas
mince… De multiples interrogations Ainsi, à l'orée d'une année
scolaire, de nombreuses questions affluent et peuvent se résumer dans la problématique
suivante : comment résoudre l'équation •
d'un programme qui trace des
directions, borne la route, impose des chemins balisés (objets d'étude :
liberté relative pour choisir un mouvement littéraire ; axes thématiques
fléchés : « Le biographique » ; « Persuader,
convaincre, délibérer : l'essai, le dialogue, l'apologue ») ? •
d'un enseignement qui a
l'ambition d'apporter les outils d'une culture générale ? •
mais aussi d'un enseignement
qui veut répondre à l'enjeu de la formation à la citoyenneté ? Autre équation : •
Comment concilier préparation
aux épreuves du baccalauréat et expression d'une écriture créative,
libre ? •
Comment associer les lectures
obligatoires, scolaires, imposées par les nécessités du programme et une
lecture-plaisir dont le premier souci n'est pas de satisfaire d'abord à une
exigence institutionnelle ? Quelle réflexion, par
conséquent, engager avec les élèves afin de les amener à interroger les textes,
le monde qui les entoure mais aussi eux-mêmes ? Comment faire pour que les
textes ne soient plus ressentis comme des prétextes mais comme de véritables
objets de réflexion littéraire, politique, sociale et personnelle ? Entre contraintes et
liberté, la question d'un enseignement qui fasse sens pour les élèves est
posée. Quel enseignement, alors,
mettre en œuvre pour les rendre acteurs d'un processus dont ils ne peuvent être
que le centre car nous savons que ce sont leurs interrogations, leurs envies et
leur désir de connaissances qui sont les moteurs de la réussite de tout projet
pédagogique ? L'ensemble de ces
interrogations réunies impose d'ébaucher des tentatives de réponse. Des propositions plus que des solutions L'entreprise consiste, à
chaque fois, à amener les élèves à lire, écrire, analyser, dialoguer, mais
aussi à ouvrir les portes de la classe en même temps que les esprits :
ainsi les élèves sont-ils conduits à se déplacer à l'extérieur du lycée ou à
accueillir en classe des acteurs susceptibles d'apporter une parole qui vienne
nourrir les questions soulevées par la thématique de leur objet d'étude. L'objectif, dans tous les cas de figure, est d'engager une réflexion sur un thème qui offre l'occasion aux élèves de s'approprier les éléments d'une culture littéraire et qui contribue à leur formation civique. SÉQUENCE JUSTICE
/ PRISON :
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Introduction : Apogée et déclin
de la monarchie absolue ou du règne de Dieu à la primauté de la Raison |
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Objectifs |
Titres des séances, supports et pistes de réflexion |
Activités |
Séance
1 : Situer dates et événements dans le cours du XVIIIe siècle |
Le film du XVIIIe siècle illustré (et
commenté) en cinq tableaux (au rétroprojecteur) : - « Louis XIV en habit de sacre » (H. Rigaud) :
monarchie absolue de droit divin et classicisme - « Louis XV,
roi de France et de Navarre » (H. Rigaud) : une monarchie
libérale propice au développement de nouvelles idées - « Le Serment du Jeu de Paume » (Louis
David) : contestation d'une société d'ordres. Préparation d'une révolution
politique, sociale et culturelle - « Le salon de Madame Geoffrin » (G.
Lemonnier) : lieux de diffusion des idées des philosophes - « Newton » : La science et la Raison
comme réponse aux énigmes du monde + Extrait (10 mn) d'un documentaire d'Arte :
« Rome, 1789 » : pour une définition de la philosophie des
Lumières |
Écriture : Rédaction d'une dizaine de lignes résumant les principales étapes qui conduisent, au XVIIIe, à la contestation de l'Ancien Régime |
Séance 2 : - Dégager les caractéristiques de composition
d'une œuvre picturale - Définir, ainsi,
l'appartenance d'une peinture à une époque, à un mouvement culturel |
Étude comparative d'œuvres picturales du XVIIe et du XVIIIe : « De l'ordre et de la rigueur au mouvement et à la fantaisie » : - « Ulysse
remet Chryséis à son père » (C. Gelée dit Le Lorrain)
« La Tempête « (Vernet) - « Les Bergers d'Arcadie » (Poussin)
« Le Temple de Vénus » (Boucher) |
Lecture : - Quels sont les
points communs aux œuvres appartenant au même siècle ?
- Qu'est-ce qui les distingue entre elles, sur le plan formel comme de leur
source d'inspiration, quand elles appartiennent à des siècles
différents ? |
Séance 3 : - Dégager les prises de
position des philosophes au XVIIIe dénonçant une société obscurantiste |
Groupement de textes : Les thèses d'engagement des
philosophes au XVIIIe -
« Autorité politique », Diderot (L'Encyclopédie, 1751) : condamnation de la
monarchie absolue de droit divin - « Le
Philosophe », Dumarsais (L'Encyclopédie, 1743) : naissance d'un nouvel
homme, le Philosophe. - « De
l'horrible danger de la lecture », Voltaire (1757) : contre
l'intolérance et la censure - Extrait de Esquisse
d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1778), Condorcet : affirmation de
la foi dans le Progrès fondé sur la Raison |
Lecture : - Quels sont les motifs de contestation des
philosophes au XVIIIe siècle ? Remise
d'un questionnaire aidant à relever des informations dans les différents
textes du groupement. Mise en commun
des réponses. |
Étude d'une œuvre : Le
Traité sur la tolérance, Voltaire (1763). « Écraser l'infâme » ou Voltaire, « l'avocat de tous les roués
et de tous les pendus » |
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Séance 4 : - Présenter les
causes historiques de l'intolérance religieuse au XVIIIe siècle |
Le schisme entre protestants
et catholiques Exposé de l'enseignant. Rappel de quelques
faits et dates : - Luther et Calvin - L'affaire des Placards - La nuit de la Saint-
Barthelémy - L'Édit de Nantes et de Fontainebleau - L'intolérance religieuse au
XVIIIe : affaires Rochette, Calas, Sirven. + Diffusion d'un
extrait (le massacre de la nuit de la Saint-Barthelémy) du film de Patrice Chéreau, La
Reine Margot. |
Écriture : Pourquoi la France a-t-elle été traversée par une guerre civile
entre les communautés religieuses, protestante et catholique, du XVIe au
XVIIIe siècle ? Prise de notes. |
Séance 5 : - Présenter la genèse de la publication du Traité sur la tolérance |
Les engagements judiciaires de Voltaire. L'affaire
Calas : « Une condamnation sans motifs » Exposé de
l'enseignant. (Évocation de l'affaire. Rappel des faits. Publication du Traité). Extrait
vidéo, « La Caméra explore le temps » (1960) :
l'exécution de Jean Calas. |
Ecriture : Pourquoi et dans
quelles conditions Jean Calas a-t-il été condamné et exécuté par les
magistrats de Toulouse ? Prise de notes. |
Séance 6 : - Analyser le degré
d'engagement de Voltaire dans les injustices de son époque (Calas, le
Chevalier de la Barre, Sirven). - Définir les destinataires (explicites et implicites) de la
correspondance (le roi et sa cour, élite éclairée de la société fr. et
monarques des grandes cours d'Europe)
|
Les engagements de Voltaire-épistolier, « avocat de
tous les roués et de tous les pendus. » - 5 juillet 1762 : lettre au Comte d'Argental (affaire Calas) - 18 juillet
1766 : lettre à d'Alembert (affaire du Chevalier de la Barre → préambule de l'enseignant) - 5 avril 1767 : lettre à M. Chardon (affaire Sirven→ préambule de l'enseignant) |
Lecture : Quelles sont les formes d'expression polémiques adoptées par
Voltaire pour dénoncer les jugements iniques rendus dans les différentes affaires
(Calas, Chevalier de la Barre, Sirven) qui le préoccupent ? |
Séance 7 : - Analyser
un texte argumentatif (discours de type délibératif ou judiciaire ?) |
Le Traité sur la toléranceÉtude de texte 1 : Chapitre I : Histoire abrégée de la mort de Jean Calas
(extrait) : « Il me semble que […] pardonner à ses juges. »
(Folio, p. 93-95) « Les juges
qui étaient décidés pour le supplice de Jean Calas… » |
Lecture : Comment Voltaire met-il en œuvre sa démonstration pour
stigmatiser l'absurdité du jugement rendu à l'occasion de l'affaire
Calas ? |
Séance 8 : - Analyser un
dialogue argumentatif |
Le Traité sur la tolérance
Étude de texte 2 : Chapitre XVI : Dialogue
entre un mourant et un homme qui se porte bien « Croyez en Dieu, je vous en conjure… » |
Lecture : Comment Voltaire
organise-t-il le face à face du « mourant » et de « l'homme
qui se porte bien » pour dénoncer l'intolérance qui sévit dans le pays
au XVIIIe ? |
Séance 9 : - Analyser un
texte argumentatif |
Le Traité sur la tolérance
|
Lecture : Quelles sont les
causes du fanatisme engendrant erreurs judiciaires et exécutions
d'innocents ? |
Séance 10 : - Analyser un
discours argumentatif |
Le Traité sur la tolérance
|
Lecture : Quels sont les
procédés argumentatifs auxquels a recours Voltaire pour souligner l'absurdité
des affrontements entre les Églises, protestante et catholique ? |
Travaux d'accompagnement d'une réflexion sur la justice :
•
Déplacement au tribunal
correctionnel de Vannes
Rédaction d'un article rendant compte de l'audience.
•
Intervention en classe
d'un avocat du barreau de Vannes
d'un substitut du procureur
d'un juge du
T.G.I. de Vannes
Préparation de questions à poser et rédaction d'un article
de presse présentant le témoignage
•
Reconstitution en classe
d'un procès de cour d'assises
« L'affaire Turquin : une justice
impossible »
Division de la classe en deux groupes.
Groupe
A : diffusion de l'émission TV favorable à la thèse de la culpabilité de
J.-L. Turquin : « Faites entrer l'accusé » (Fr 2, 2002)
Groupe B : diffusion de l'émission TV
favorable à la thèse de l'innocence de J.-L. Turquin :
« L'affaire Turquin » (Fr 3, 2001)
Distribution
des rôles :
- le juge et ses deux assesseurs : l'enseignant
(chargé de distribuer la parole et d'orienter les débats) + deux élèves (qui
doivent préparer des questions à poser à toutes les parties)
-
les 10 jurés (préparation de questions)
-
le greffier (qui doit préparer et lire un résumé circonstancié des faits)
-
l'avocat général (rédaction d'un réquisitoire réclamant une condamnation
lourde)
-
l'avocat de la défense (rédaction d'une plaidoirie réclamant l'acquittement)
-
l'accusé (qui clame son innocence)
- les témoins à charge et à décharge (la femme de Turquin,
ses beaux-parents, un ami intime, etc. : préparation écrite des
dépositions)
• L'affaire Seznec : « Un innocent envoyé au bagne » (voir l'intervention en classe de Denis Seznec)
Exposé
de l'enseignant + extraits de la cassette du comité de soutien (France-Justice)
+ lecture d'un article du Monde : « La justice et l'erreur »,
Jean-Denis Bredin (1er juillet 1989).
Constitution d'un tableau : « Eléments à charge retenus contre Seznec / Eléments qui disculpent Guillaume Seznec »
•
L'affaire Dreyfus :
« L'innocence contre la vérité d'État »
Conclusion de la première partie de l'objet d'étude sur
les fonctions de la poésie (septembre-décembre) : « La poésie de la
Résistance ». Réflexion sur l'engagement des intellectuels de
« L'affaire Dreyfus à nos jours ».
Exposé du détail de l'affaire Dreyfus par l'enseignant
(Dreyfus accusé, l'article « J'accuse » de Zola, évocation du procès
Zola, du deuxième procès Dreyfus de Rennes, la réhabilitation). Illustration
vidéo : extrait des « Brûlures de l'histoire » (Fr.3, 1991)
•
Le procès des Fleurs du
Mal : Baudelaire condamné
Conclusion de la seconde partie de l'objet d'étude sur les
fonctions de la poésie (septembre-décembre) : « Baudelaire,
poète symboliste ».
Étude du réquisitoire du procureur Pinard et de la
plaidoirie de Maître Chaix d'Est-Ange.
Lecture du détail du procès : « Les Grands
procès de l'histoire », Frédéric Pottecher (Fayard, 1976).
- Perspectives
dominantes : intertextualité,
production et singularité des textes, argumentation et délibération
- Problématique :Quelles sont les différentes représentations de l'enfermement proposées par T. Ben Jelloun, J. Genet, A. Jacquard et dans un texte d'introduction extrait de Paroles de détenus ?
Groupement de textes : « Des Mots et des
murs »
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Objectifs |
Titres des séances, supports et pistes de réflexion |
Activités |
Séance 1 : - Analyser un texte narratif et dégager la valeur symbolique
d'un incipit |
Étude de texte 1 Incipit de Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun (Seuil, 2001) « Longtemps j'ai cherché la pierre noire qui purifie l'âme
de la mort… » - Préambule : exposé de
l'enseignant : pourquoi cinquante-huit hommes ont-ils été déportés au
bagne de Tazmamart ? (Deux attentats politiques, en 1972 et 1973, contre
le roi Hassan II) - Diffusion du passage de Tahar Ben
Jelloun sur le plateau de Bouillon de culture (Fr 2, mars 2001) |
Lecture : Comment le narrateur rend-il compte de
l'enfer dans lequel il a vécu pendant dix-huit ans ? |
Séance 2 : - Analyser un texte narratif (incipit) |
Étude de texte 2 Incipit : Le Miracle de la rose
de Jean Genet (Folio,
1946) « De toutes les Centrales de
France, Fontevrault est la plus
troublante… » - Diffusion d'un extrait d'Ex Libris
(TF1, 2001) : images d'archives d'une interview de Jean Genet |
Lecture : Quelle vision de la prison et du criminel
nous brosse Jean Genet, à travers cet extrait ? |
Séance 3 : - Analyser un texte aux frontières de plusieurs typologies possibles : narrative, poétique, argumentative |
Étude de texte 3 « Lundi », page d'introduction
in Paroles de détenus, ouvrage collectif. « Lundi jour de lune. Souvent les
incarcérations ou les transferts ont lieu le soir… » - Témoignage d'un détenu évoquant, à sa sortie de prison, quinze
années d'incarcération (extrait de Bas les masques, émission de Mireille Dumas, « Je
sors de prison », Fr 2, 1994) |
Lecture : De
l'arrestation à l'enfermement, comment nous est restituée la violence
institutionnelle subie par celui qui est poursuivi ? |
Séance
4 : - Dégager les informations sur l'évolution du « traitement
pénitentiaire » et analyser les discours argumentatifs sur la question
des conditions d'incarcération et celle de la réinsertion - analyser des procédés graphiques d'une page de B.D. évoquant
l'entrée d'un nouvel arrivant en détention |
Réflexion sur la prison L'enfermement :
entre humanisation de la peine et échecs de l'incarcération Corpus
de textes : cf. annales BTS 2004, Hatier -
Jean Favard, « Les vertus de l'humanisation », Les Prisons, Flammarion,
coll. « Dominos », 1994. -
Robert Schmelck, article « Pénitentiaire (traitement) », Encyclopaedia
Universalis, 1996. -
B.D. Corbeyran/M.A.Mathieu,
« L'incarcération », Paroles de taulards, Delcourt, 1999. -
Jean Daniel, « Les prisons de la honte », Le Nouvel Observateur,
20-26 janvier 2001. |
Lecture : Quels regards sur la prison nous sont proposés à travers les
textes de J. Favard, R. Schmelck, J. Daniel et la page de B.D. de
Corbeyran/Mathieu ? |
Séance 5 : -
Analyser un texte argumentatif : en dégager la structure et en étudier
les effets de persuasion |
Etude de texte 4 Un
Monde sans prisons ?, chapitre de conclusion : « Une société sans
prisons », Albert Jacquard (Seuil Point-virgule, 1993). « Face
à certaines maladies, certains médecins… » -
Diffusion d'un extrait d'un documentaire : « Jacques Le Rouge,
condamné à mort et réinséré » (Fr 3,
2000) |
Lecture : Au moyen de quels procédés d'écriture et à travers quels
arguments, l'auteur répond-il à ces deux interrogations : Quels sont les effets de la prison sur le détenu ? Que
nous apprend-elle sur la société dans laquelle nous vivons ? |
Séance 6 : -
Argumenter et défendre son point de vue à l'oral -
Prendre la parole dans un débat de groupe |
Pour préparer le débat, audition de deux émissions de
radio : -
« Attention, prison ! », Le Téléphone sonne (France-Inter, 19h20, août 2004) -
« Quelle vie après la prison ? », Le Téléphone sonne (France-Inter, 19h20, 14 octobre 2004) |
Oral : Débat :
« La prison : réinsérer, mission possible ou
impossible ? » |
En lecture cursive :
Présentation et distribution par l'enseignant d'ouvrages sur des affaires judiciaires célèbres ou sur la
prison :
- Le Pull-over
rouge, Gilles Perrault
- Cellule d'un condamné à mort, Caryl Chessman
- L'Astragale,
A. Sarrazin
- Des jeunes y entrent, des fauves en sortent, Guy Gilbert
- Omar Raddad, la construction d'un coupable, J.M. Rouart
- Pourquoi moi ?, Omar Raddad
- Nous, les Seznec, Guillaume Seznec
- L'Adversaire, Emmanuel Carrère
- L'Épreuve. Condamnée à mort en Malaisie, Béatrice Saubin
- Médecin-chef à la Santé, Nadine Vasseur
- Suerte,
Claude Lucas
- De Sang froid, Truman Capote
- Lettres de prison, Gabrielle Russier
- Femmes en prison, Christel Trinquier
- De la haine à la vie, Philippe Maurice
- Thérèse Desqueyroux, F. Mauriac
- L'Affaire Mohammed Chara, R. Lainé et T. Karlin
- L'Exécution,
Robert Badinter
- Lacenaire, l'assassin démythifié, F. Foucart
- Dominici innocent, Claude Mossé
- Le Bûcher des innocents, Laurence Lacour
- En direct du couloir de la mort, M. Abu-Jamal
- Avocate irrespectueuse, Gisèle Halimi
- Les Bonnes,
Jean Genet
- L'Appât,
Morgan Sportès
Etc .
Rédaction de critiques littéraires
Voir l'article rédigé par une élève sur le livre Omar, la construction d'un coupable , de Jean-Marie Rouart.
Voir l'article rédigé par une élève sur le livre L'Astragale, d'Albertine Sarrazin.
Exposés d'élèves ou de
l'enseignant sur les grandes affaires judiciaires
-
Patrick Dils (vidéo « Faites
entrer l'accusé »)
-
Marie Besnard («Les
Empoisonneuses », Arte)
-
Les Sœurs Papin (Les
Blessures assassines)
-
Simone Weber (« Faites entrer l'accusé »)
-
L'Affaire Dominici (Téléfilm
de TF1)
-
Omar Raddad (« Tout le
monde en parle », Fr.2)
Illustration
des exposés au moyen de documents vidéos (extraits) et lecture de morceaux
choisis d'un ouvrage évoquant l'affaire.
- Perspectives
dominantes : histoire littéraire et
culturelle, les registres et argumentation et délibération
- Problématique : Comment Victor Hugo fait-il d'une œuvre romanesque une arme de combat dans son engagement en faveur de l'abolition de la peine capitale ?
Étude d'une œuvre : Le
Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (1829) « Pas de bourreau où le geôlier suffit » |
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Objectifs |
Titres des séances, supports et pistes de réflexion |
Activités |
Séance 1 : - Rechercher et
sélectionner des informations dans la biographie de V. Hugo |
V. Hugo, « Conscience de son temps » - Présentation biographique des engagements politiques et sociaux de
V. Hugo + Diffusion d'un extrait de
l'émission Les Repères de l'histoire : « L'exil de Victor Hugo » (documentaire Arte,
2001) |
Oral : Quels sont les engagements
politiques et sociaux pris par V. Hugo au cours de son existence ? |
Séance 2 : - Relever les indices de temps
dans le texte et analyser le rapport entre la date d'énonciation et
l'époque à laquelle se situent les événements dans le récit |
La temporalité dans Le Dernier jour d'un condamné - Tableau : temps de la
fiction/temps de la narration (Entre chapitre I et XX : effets d'enchassements de la
temporalité : alternance analepses, prolepses. Temporalité perturbée. Du
chap. XX à XLIX : décomposition du temps. Compte à rebours) - Temps de l'énoncé / Temps de l'énonciation : quasi simultanéité. Un auteur en prise directe avec son époque. |
Lecture : Quelles observations
pouvons-nous faire quand on relève les différents indices de temporalité
contenus dans le récit ? |
Séance 3 : - Analyser la fonction symbolique d'un incipit |
Étude du chapitre I Incipit - La prison des mots - La prison du temps |
Lecture : Dans quelle situation psychologique se trouve le condamné la veille d'être exécuté ? Quel homme découvre-t-on ? |
Séance 4 : - Dégager la signification symbolique de l'extrait |
Étude du chapitre XXII De « À travers le grillage d'un judas… » à « mon cœur allait s'arrêter aussi. » (p.320-325, Folio) - De l'anecdote au symbole - L'exclusion du condamné ou la mort avant la mort |
Lecture : Comment se déroule le transfert du condamné de la prison de Bicêtre à la prison de la Conciergerie ? |
Séance 5 : - Analyser un texte narratif |
Étude du chapitre XLVII De « Vers le milieu du Pont-au-Change… » à
« comme un écho de cuivre. » (p.369-370, Folio) - la peur du condamné - Comment procède-t-il pour échapper à sa peur ? - La solitude du condamné |
Lecture : Comment le condamné affronte-t-il la mort ? |
Séance 6 : - Analyser les procédés argumentatifs de deux discours politiques |
Discours d'Aristide
Briand (abolitionniste) et de Maurice Barrès (partisan de la peine de mort) prononcés à la chambre des députés en 1908 - Argumentations dialogiques |
Lecture : Comment sont bâtis les discours d'A. Briand et de
M. Barrès ? Comment organisent-ils leurs propos ? |
Séance 7 : - Analyser les procédés de persuasion |
Étude de la préface de
1832 : De « Ceux qui jugent… » à « le mardi gras vous rit au
nez. » (p. 393-394, Folio) - Étude de l'énonciation - une argumentation dialogique (les arguments des partisans de la peine de mort / les arguments de V. Hugo) |
Lecture : Comment V. Hugo entreprend-il de nous convaincre de la nécessité
d'abolir la peine de mort ? |
Séance 8 : - Retrouver des éléments narratifs et des arguments dispersés dans le récit |
Bilan : retour sur
l'ensemble de l'œuvre 1) Le portrait du condamné : une dénonciation de la peine de mort 2) Huit arguments favorables à la peine de mort présentés. Opposer
le réquisitoire dressé par V. Hugo contre la peine capitale |
Lecture : 1) Comment V. Hugo essaie-t-il d'emporter notre conviction
pour abolir la peine capitale, à travers la façon dont il nous brosse le
portait du condamné ? 2) Quels arguments V. Hugo, abolitionniste, oppose-t-il à ceux
des partisans de la peine capitale ? |
Séance 9 : - Informer sur la peine capitale aux États-Unis |
Exemple d'un pays qui
pratique la peine de mort :
les États-Unis - Les chiffres des exécutions aux États-Unis : nombre
d'Etats ? Entre 1977 et 2003 : combien d'exécutions ? Modes
d'exécutions ? (Extraits du Monde 2, n4 – février 2001) - « Une exécution au Texas », extrait du Quartier de la mort,
Bruce Jackson, coll. « Terre humaine », Plon, 1986) - « L'Amérique qui tue », Télérama, 11 oct. 2000 - « Erreurs judiciaires et peine de mort aux États-Unis »,
reportage, Envoyé spécial, Fr 2,
sept. 2000 |
Lecture : Comment pratique-t-on, aujourd'hui, la peine de mort dans une grande
démocratie occidentale ? |
DEVOIR
Corpus :
- Texte 1 : Robert
Badinter, extrait de « Discours à l'assemblée nationale », 17
septembre 1981
- Texte 2 : Beccaria, extrait Des délits et des
peines (1764).
- Texte 3 : Lettre de Victor Hugo à M. Bost, Pasteur à
Genève (Hauteville-House, 17 novembre 1862)
- Texte 4 : Victor Hugo, « L'Echafaud », Les
quatre vents de l'esprit (22 mai 1870)
Question
(4 points) :
- Relever deux arguments communs dénonçant la peine de mort
dans trois des quatre extraits proposés
Travail
d'écriture (16 points) :
Sujet
d'invention :
- Ces dernières années,
plusieurs actions ont été menées dans le monde pour stigmatiser les exécutions
capitales aux États-Unis.
Rédigez une
lettre argumentée dans laquelle vous demanderez au Président des États-Unis de
décréter un moratoire des exécutions au niveau fédéral.
Commentaire
(au choix) :
- Vous proposerez
un commentaire de texte de la lettre de Victor Hugo au Pasteur Bost ou de son
poème « L'Échafaud ».
Travaux et activités complémentaires
•
« 2000 ans
d'histoire », émission de Patrice Gélinet, France Inter (2001)
« Histoire
de la peine de mort de l'Antiquité à nos jours »
Audition
et prise de notes.
•
Évocation de
« l'affaire Buffet-Bontemps »
Récit
de l'enseignant et lecture d'un extrait de L'Exécution, Robert Badinter (1973).
« La
mort de Claude Buffet et Roger Bontemps »
•
Évocation de
« l'affaire Ranucci »
Récit
de l'enseignant et lecture d'un extrait du Pull-over rouge, Gilles Perrault (1983) :
« L'exécution
de Christian Ranucci ».
Diffusion
de l'émission « Faites entrer l'accusé », de Christophe Hondelatte,
France 2, 2004.
•
Évocation de
« l'affaire Patrick Henry »
Récit
de l'enseignant et lecture d'un extrait de L'Abolition, Robert Badinter, Fayard, 2000.
« Le
procès de Troyes » (la plaidoirie et le verdict)
•
« Philippe Maurice,
le dernier condamné à mort et le dernier gracié »
Lecture
d'extraits De la haine à la vie , P.
Maurice, Folio documents, 2001.
« Condamné
à mort ! » ; « Cellule des condamnés à mort » ;
« L'attente de la grâce » ; « La grâce ! »
•
Diffusion d'un
documentaire : « Histoire de l'abolition de la peine de mort en
France », magazine Traverses, France 3, 1983.
- Perspectives dominantes : Histoire littéraire
et culturelle ; étude des genres et des registres
- Problématique :
Est-il possible de se raconter ou de
restituer la vie d'autrui sans trahir la
vérité et détourner la réalité ?
Introduction :
Définition des genres biographique et autobiographique
|
||
Objectifs
|
Titres des séances, supports et pistes de réflexion |
Activités
|
Séance 1 : - Retracer l'histoire
du genre autobiographique |
Texte de Philippe Lejeune, extrait de l'Atlas
Universalis des littératures, article
« Moi je » (1990) |
Lecture / Écriture : - Quels sont les principaux ouvrages qui ont marqué l'histoire de l'écriture autobiographique ? Quelles informations permettent d'en expliquer le développement ? Prise de notes et synthèse à rédiger |
Séance 2 : - Identifier et définir les intentions qui déterminent les projets d'une démarche autobiograhique |
Corpus : - Montaigne, avant-propos « Au lecteur », Les
Essais (1590) - J.-J. Rousseau, le Préambule, Les
Confessions (1782) - Chateaubriand, extrait des Mémoires
d'Outre-tombe, IV, VII, 18 (1848) - A. Malraux, extrait des Antimémoires (1972) - N. Sarraute, extrait d'Enfance (1983) |
Lecture : - Comment chaque écrivain
présente-t-il les motifs qui l'ont conduit à écrire son autobiographie ? |
Séance 3 : - Dégager les formes que peuvent prendre les différents types de récits autobiographiques (distinction journal intime / essai / récit de vie) |
Corpus : - Extrait de Lucas, serrurier, « Terre humaine », Plon (1979) - Charles Juliet, extrait de : Journal (1985) - J. Guéhenno, extrait des Carnets du vieil écrivain (1971) - Jules Vallès, extrait de L'Insurgé (1886) |
Lecture : - Comment définir les types d'ouvrages autobiographiques
proposés dans le cor-pus ? En quoi se distinguent-ils des précédents
types déjà évoqués ? |
Séance 4 : - Analyser les distinctions et les difficultés propres à
chaque genre pour composer une biographie ou une autobiographie |
Sujet des annales
(2002) Corpus : - J.-P. Sartre, Les Mots (extrait) - Annie Cohen-Solal, Sartre, 1905-1980 (extrait) - Vincent Van Gogh, « Lettre au peintre », 3
octobre 1888. - V. Van Gogh, Autoportrait
en bronze,
1888. (tableau) |
- Déterminer les genres précis des trois premiers
documents - Réflexion (dissertation) : la lecture d'une
autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible
par une biographie ? |
Dissertation : Préférez-vous lire une biographie ou une autobiographie ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur les œuvres abordées en classe et, plus largement, sur votre expérience de
lecteur. |
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Étude d'une œuvre complète : L'Adversaire d'Emmanuel Carrère (2000) Entre biographie et autobiographie, l'identité
meurtrière de J.-C. Romand : J.-C. Romand, « diable » ou « damné » ? |
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Séance 1 : - Présenter l'œuvre d'E. Carrère et comparer les
thématiques abordées |
Résumé des principales œuvres d'E. Carrère : La
Moustache, La Classe de neige, Vous êtes vivants et vous êtes morts (biographie de P.K. Dick), etc. - Intérêt
pour le mensonge, la double vie, le paranormal |
Lecture : - Quels thèmes récurrents parcourent l'ensemble des
livres écrits par E. Carrère ? |
Séance
2 : - Étudier le prologue et l'incipit : déterminer la valeur
symbolique des premières pages du récit |
Etude
de texte 1 : Le prologue : « Le
matin du samedi 9 janvier … à … consacré à l'affaire Romand. »
(Folio, p.9) - un jeu de subtiles correspondances entre E.
Carrère (« je ») et la vie de J.-C. Romand - Détermination du genre : biographique
et autobiographique L'incipit : « Luc Ladmiral …à …froid comme un
mort. » (Folio, p.11-12) - premières lignes « in medias
res » - Témoignage de Luc en focalisation
interne : les éléments de la dramatisation du récit |
Lecture : - À partir du contenu du prologue, quelles
correspondances peut-on établir entre l'existence et l'œuvre de Carrère et
l'histoire de J.-C. Romand ? - Quels sont les procédés d'implication du lecteur
auxquels a recours E. Carrère dés le début du récit ? |
Séance
3 : - Dégager les caractéristiques d'une écriture romanesque |
Étude
de texte 2 : « À l'ouverture de son cabinet… à … il n'était rien.
» (Folio, p.14-15-16) - La mise en scène du fait divers : le point de vue
de Luc, l'ami - les impressions des autres personnages découvrant le
crime : la part du romancier |
Lecture : - Comment Carrère procède-t-il pour nous présenter le
drame ? Comment, sur un mode littéraire, le met-il en scène ? |
Séance
4 : - Relever les indices biographiques et autobiographiques
qui permettent de définir la nature du projet d'E. Carrère |
Étude
de texte 3 : « Divonne est une station thermaleÉà Éil n'y avait
pas de vrai J.-C. Romand. » (Folio, p.98-99-100) - La biographie impossible : J.-C. Romand, une
personnalité opaque - L'effet miroir de la relation d'E. Carrère avec son
sujet |
Lecture : - Comment E. Carrère tente-t-il d'approcher ce que
ressentait J.-C. Romand ? - Quels sont les éléments qui rapprochent et ceux qui
séparent E. Carrère de J.-C. Romand ? |
Séance
5 : - Relever les indices qui permettent de dégager les
significations majeures de l'œuvre et du personnage |
Etude
de texte 4 : « Il s'est senti lourd… à …qui leur faisait ça. »
(Folio, p.151-153) - La métaphore de la machine à laver - Un récit bâti comme une tragédie |
Lecture : - Comment l'extrait témoigne-t-il de
l'état psychologique du personnage qui est à l'heure des bilans ? - Comment comprend-on que la mort est la seule issue pour
J.C. Romand ? |
Séance 6 : - Déterminer les sources de l'ouvrage, les étapes de sa
rédaction et de sa publication |
Interview
d'Emmanuel Carrère à l'occasion de la publication de L'Adversaire : magazine Lire (février 2000) |
Lecture : - Questionnaire soumis aux élèves intitulé : « Lire, écrire, publier » |
Séance 7 : - Comparer un texte d'auteur et
un article de presse en vue de définir les postures adoptées par chacun - Relever des informations qui
permettent d'approcher l'énigme que représente J.-C. Romand ? |
Le premier jour d'audience.
Entrée dans le box de l'accusé - extrait de L'Adversaire (p.46-47, P.O.L, 2000) - extrait de l'article d'Agathe
Logeart (Le Monde, 27 juin 1996). Deux regards : celui de
l'écrivain et celui du journaliste. La dernière journée du procès : déposition des psychiatres, le réquisitoire, la plaidoirie, le verdict. Extrait de l'article de Maurice
Peyrot, (Le Monde, 4 juillet 1996). Tentatives d'explication de
l'acte de J.-C. Romand |
Lecture : - Comment E. Carrère et la journaliste Agathe Logeart
racontent-ils l'ouverture du procès de J.-C. Romand ? Définir la nature des
deux projets : celui de l'écrivain, celui de la journaliste. - J.C. Romand : « un
diable » ou « un damné » ? - Comment expliquer l'acte de
J.-C. Romand ? |
Séance 8 : - Analyser des séquences
filmiques |
L'Adversaire,
film de Nicole Garcia (2002) (+ article de
Télérama, n°2674, 11 avril 2001 : « Nicole Garcia face à L'Adversaire : la cinéaste, qui a adapté le
livre enquête d'Emmanuel Carrère sur l'affaire Romand, se prépare à
tourner.») |
Questionnaire : Quelles sont les principales différences entre le film de
N. Garcia et le livre d'E. Carrère ? - Quelles sont les scènes qui nous montrent l'incapacité
à communiquer de J.-M. Faure ? Etc. |
Dissertation : Selon vous, en écrivant L'Adversaire, Emmanuel Carrère a-t-il oublié qu'il était romancier ? |
•
Diffusion
du passage d'Emmanuel Carrère à Bouillon de Culture pour son livre L'Adversaire (France 2, février 2000)
•
Diffusion
du documentaire de Catherine Erhel et Gilles Cayatte, « Le roman d'un
menteur » (France 3, 2001)
Sur le plan de l'écriture :
Grâce à la richesse des sujets de réflexion adoptés, la variété des productions réalisées (poèmes, critiques littéraires, articles de presse rendant compte d'un déplacement au tribunal, correspondance, sujet d'invention prétexte à une réflexion, etc.) a permis aux élèves de travailler sur les différents modes d'énonciation et de réfléchir sur le genre des discours à produire. De la même façon, ils ont dû, le plus souvent, adopter une écriture qui mêle à la fois l'expression de soi et la distanciation critique.
C'est
ainsi qu'à côté des exercices traditionnels proposés à l'examen – rédaction de
commentaires et de dissertations qui appartiennent au domaine du discours
critique sur la littérature – l'ensemble des travaux a permis, sous de
multiples formes, de répondre, précisément et pleinement, aux objectifs du
sujet d'invention, à savoir aider à la formation du jugement, favoriser
l'expression de la sensibilité et offrir l'occasion d'une exploration du
langage.
L'oral :
Les différents types de prise de parole ont pu être
expérimentés en classe : dialogue, exposé, voire débat.
Parce que les thématiques choisies ne peuvent laisser
indifférentes, la parole a pu circuler plus spontanément dans la classe qu'à
l'habitude, notamment à l'occasion de l'intervention de deux éducateurs de
prison ou d'une victime d'erreur judiciaire, au retour du tribunal
correctionnel ou encore lors de la reconstitution du procès de « l'affaire
Turquin ».
Entre
la parole encadrée (exposé) et plus libre (réactions à des interventions), une
pratique de l'oral est possible dans la classe, même sous des formes modestes.
Elle
est, en tout cas, au cœur d'une éducation à la citoyenneté.
La lecture cursive :
Les réticences de beaucoup d'élèves devant les livres
proposés en classe ne peuvent que rendre difficile pour l'enseignant la
pratique de la lecture cursive. Difficile, en effet, de demander à l'élève
d'emporter un livre supplémentaire quand on doute déjà qu'il ait lu ceux du
programme…
L'enseignant doit alors se détacher de son rôle de
prescripteur institutionnel et se
rapprocher des habitudes de lecture des élèves qui mêlent allègrement le
littéraire et le non littéraire, qui font fi de nos systèmes de valeurs et
mettent à mal nos hiérarchies entre les livres et les auteurs.
Venir avec une bibliothèque fournie de livres sur la prison
ou sur des affaires judiciaires célèbres en présentant aussi bien De sang
froid de Truman Capote que Nous, les
Seznec de Denis Seznec, c'est offrir à
l'élève un éventail de choix qui vont se fonder, d'abord et avant tout, sur une
identification à une histoire, à un personnage, sans souci d'une échelle de
valeurs littéraire.
Finalement,
la lecture cursive mise en résonance avec l'analyse et la lecture formelles des
textes et des ouvrages au programme, offre, non seulement l'occasion d'une
autre voie d'accès à la problématique engagée, mais joue pleinement sa fonction
d'incitation à lire : nul élève ne rechigne à venir prendre un ouvrage
parmi ceux qui lui sont proposés, et surtout, il n'est pas rare qu'un livre en
appelle un autre (sur les affaires Papin, Romand ou Seznec par exemple).
Au bout du compte, au
regard des travaux mis en place, on constate que multiplier les situations
d'apprentissage, ouvrir les portes de la classe et diversifier les parcours,
les dispositifs et les méthodes permettent une plus grande adhésion des élèves
aux réflexions proposées .
Mais, surtout, chacun – enseignant comme apprenant –
peut en évaluer concrètement les acquis et en observer les profits :
présentés dans le cadre d'un véritable projet d'écriture et de réflexion, la
liste d'oral de l'E.A.F n'offre plus l'image d'une juxtaposition de séquences
et d'objets d'étude dont seul l'enseignant saisit et maîtrise la cohérence.
L'élève ne s'est-il pas approprié une grande partie du travail dans la mesure
où il en a été le principal acteur ? Les difficultés de l'épreuve ne
sont-elles pas, pour une part, estompées puisque le candidat a dû être le
premier à donner du sens à des textes et des œuvres qu'il a interrogés, en les
mettant en correspondance avec les démarches et les rencontres qu'il a faites
et avec les diverses productions qu'il a réalisées ?
Pascal LE BERT, enseignant de lettres
Lycée Charles de Gaulle – Vannes – année scolaire 2004-2005