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Ce texte d'André Hélard a fait partie (avec des dizaines d'autres) du dossier déposé par la France, la Suisse et l'Italie auprès de l'UNESCO en vue de l'inscription de l'alpinisme au patrimoine immatériel et mondial de l'humanité.

Cette inscription a été officiellement faite le 11 décembre 2019.

André Hélard a publié John Ruskin et les Cathédrales de la Terre (2005). Voir sur ce site une étude de Pierre Campion sur ce livre.

Lire le texte de Pierre-Henry Frangne pour le même dossier déposé à l'Unesco.

Mis en ligne le 4 mai 2020.

©  : André Hélard


 

S'il est vrai que le Patrimoine Culturel Immatériel peut être défini comme « l'expression de

l'identité de communautés, groupes ou individus, qui sont à la fois les créateurs et les gardiens de ce patrimoine transmis de génération en génération »,

 

L'alpinisme en est une manifestation exemplaire.

 

Parce que Chamonix

Et parce que le Mont Blanc,

 

Parce que Saussure, qui le voyait de Genève et qui a voulu y voir de plus près

et parce que Balmat, le Chamoniard, qui l'y a mené en 1787,

le premier client, l'homme de la ville, et le premier guide, l'homme de la montagne,

 

Parce que Dumas

et parce que Hugo,

Qui ont, parmi les premiers, senti ce que le personnage du guide de haute montagne, tel qu'il s'invente et s'ébauche en Balmat, pouvait inspirer à la littérature,

 

Parce que Atkins, Auldjo, Fellows, Sherwill, et vingt autres qui, dans les années 1820-1850 n'ont eu d'autre but que de renouveler le geste de Saussure et Balmat, en refaisant le Mont Blanc,

 

Et parce que Henriette d'Angeville, première femme en 1838, à gravir le Mont Blanc,

Et qui ouvre le chemin à toutes les femmes alpinistes,

 

Parce que la Compagnie des Guides,

Parce que Couttet, surnommé le capitaine du Mont Blanc, qui fut de la plupart de ces ascensions,

Et parce que Ruskin, dont, une fois à la retraite, il fut aussi le guide,

 

Parce que, faute d'en faire un alpiniste,

Le père de Ruskin lui ayant interdit de lui faire faire quoi que ce soit de dangereux,

Couttet apprit à Ruskin à voir le paysage alpestre,

 

Parce qu'il en sortit Of Mountain Beauty, pour dire La Beauté de la Montagne,

Qui fut pour beaucoup dans le charme que les Alpes exercèrent sur de jeunes Anglais,

 

Parce que donc l'Alpine Club,

Et parce que Leslie Stephen, et le Playground of Europe,

Parce que Whymper, et Mummery, et tous les autres, que je ne peux citer ici,

Qui inventent l'alpinisme proprement dit,

 

Parce que Zermatt et parce que Grindelwald, et tant d'autres villages de montagne,

Parce que le Grépon, et le Dru et la Verte,

Parce que les Grandes Jorasses,

Parce que le Cervin et parce que l'Eiger,

Et parce que tant d'autres sommets que tant d'autres alpinistes

Entreprirent de gravir, simplement parce que ces sommets étaient là,

 

 

Parce que Michel Croz et Armand Charlet,

Parce que Christian Almer et Melchior Anderegg,

Et parce que toutes ces cordées, formées d'un citadin et d'un « naturmensch »,

 

Parce que le Club Alpin Français,

Et parce que George Sand, qui en fut membre dès sa création,

 

Parce que Frison-Roche, et parce que Premier de cordée,

 

Et puis parce que Louis Lachenal, et Lionel Terray,

Parce que Les Carnets du vertige, et Les Conquérants de l'inutile,

 

Parce que tous ces livres de prix de mon enfance,

Qui firent de l'alpinisme l'Aventure, et de l'alpiniste un aventurier des temps modernes,

 

Parce que Bonatti et parce que Messner,

Parce que Christophe Profit et Catherine Destivelle,

Parce que tous ceux qui n'ont cessé de réinventer l'alpinisme, de génération en génération,

 

Mais aussi parce que Henry et Vincendon,

Parce que Patrick Berhaut et Jean-Christophe Lafaille,

Parce que tous ceux qui sont morts un été, ou un hiver,

Dans les Alpes, ou dans l'Himalaya,

 

Parce que tous ceux qui, selon les mots de Ruskin,

« Ont posé le pied sur une haute cime

Où nul ne pouvait rester debout

Sinon dans l'ombre de la mort

En tenant sa vie dans sa main »,

 

Parce que tous ceux et toutes celles, de tous les pays,

Qui ont constitué, à travers le temps,

Et dans toutes les montagnes du monde,

Une cordée qui a fait l'histoire de l'Alpinisme.

 

Et qui ont donc bien été, de façon exemplaire,

« Les créateurs et les gardiens de ce patrimoine transmis de génération en génération »,

Qui définit « le Patrimoine Culturel Immatériel ».

André Hélard

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