Antonucci, Rétrospective 4, 1999, 13,5x21 cm, coll. part., photo J. Couzigou

Retour page d'accueil

 

 

Contributions
à la théorie de la littérature

Dans le choix de ces contributions, on est attentif particulièrement à tout ce qui évoque les relations transversales entre les disciplines.

Texte récemment porté dans cette liste.


Moteur de recherche interne avec Google    


Contacts

 

Maxime Abolgassemi Nerval et les limbes de l'histoire : Lecture des Illuminés. Compte rendu du livre de Keiko Tsujikawa

Maxime Abolgassemi La richesse conceptuelle du hasard objectif

Laurent Albarracin De l'image 2

Pierre Campion Le « cela » de Laurent Albarracin : hypothèses

Pierre Campion Le temps défié

Pierre Campion Une campagne d'écriture. Étude de quelques décisions dans un passage de Madame Bovary

Pierre Campion L'œuvre et l'auteur : travail ou événement ?

Pierre Campion La décision. Une notion à l'épreuve d'un texte de Mallarmé

Pierre Campion Au carrefour de la sociologie, de la philosophie et de la poétique. Hans Joas et les métaphores de l’agir

Pierre Campion Le récit de généalogie, une poétique ?

Pierre Campion Le travail de la littérature. Qui fait travailler qui ?

Pierre Campion Écrire l'histoire des œuvres littéraires ?

Pierre Campion Histoire et littérature. Portrait de Duby en écrivain.

Pierre Campion Histoire et littérature. Duby à la radiographie de ses archives. Lecture du livre de Patrick Boucheron et Jacques Dalarun, dir., Georges Duby, portrait de l'historien en ses archives.

Pierre Campion Pour une critique de la fiction poétique. Rimbaud et l'objet de l'incrédulité

Pierre Campion Rendre justice à l'acte esthétique. Baldine Saint Girons et les moments esthétiques de la vie

Pierre Campion Hegel ou la genèse de l'esthétique : Les aventures de la Dialectique. Compte rendu du livre d'Alain Patrick Olivier Hegel, la genèse de l'esthétique

Pierre Campion La littérature et les valeurs. Jean-Loup Trassard : une écriture de la fidélité

Pierre Campion Sur la traduction poétique. Valéry traducteur de Virgile et lecteur de Mallarmé

Pierre Campion L'alexandrin à l'épreuve. Étude du poème « À la voix de Kathleen Ferrier » d'Yves Bonnefoy

Pierre Campion Poésie et philosophie. Étude du poème « Aux arbres » d'Yves Bonnefoy

Yves Delègue La vérité et ses imaginaires. Sur les rapports entre philosophie et littérature

Yves Delègue La fiction réhabilitée. Le devenir de la littérature

Corinne Denoyelle Réflexions sur le métier de scénariste de bande dessinée

Pierre-Henry Frangne Le fragment et le quotidien dans l'art

Pierre-Henry Frangne Mythe et pensée au cinéma. Albert Lewin, Charles Laughton, Luchino Visconti

Pierre-Henry Frangne L'art et la réalité du réel

Catherine Kintzler Deux grandes critiques du théâtre. Nicole et Bossuet ; Jean-Jacques Rousseau.

André Hélard De Claudel à Ponge et Bonnefoy : « rˇminiscences anticipˇes » ou « traces du futur » dans l'œuvre de John Ruskin.

Nicole Laurent-Catrice Qu'est-ce que la poésie ? Introduction à la lecture de la poésie contemporaine.

Laurent Luquet Sur le livre d'André Stanguennec, La Morale des Lettres. Six études philosophiques sur éthique et littérature, Vrin, 2005.

 

Serge Meitinger L'intrus royal et la démocratie ou « Tout se résume dans l'Esthétique et l'Économie politique ». À propos d'une formule de Mallarmé

Serge Meitinger Mallarmé, le premier…

Serge Meitinger Écrire le corps autour de l'an 1857. Madame Bovary et Les Fleurs du Mal en exemple

Serge Meitinger L'urgence de l'inutile. Dialogue et poésie chez Martin Heidegger

Serge Meitinger La ligne de partage des eaux. Pour une théorie de la « géo-écriture »

Serge Meitinger Éloge du pâtre promontoire. Hugo, une phénoménologie des pouvoirs du réel et du songe

Serge Meitinger Écrire les choses mêmes…, ou littérature et phénoménologie

Serge Meitinger D'un certain glissement de l'horizon. Des cultures-mondes au transculturel (à partir de Francis Affergan)

Jean-Pierre Montier Marivaux journaliste : événement, point de vue et opinion publique

Jean-Pierre Montier La photographie « … dans le Temps. » De Proust à Barthes et réciproquement

Jean-Pierre Montier Un photographe lecteur de Proust : Brassaï

Jean-Pierre Montier La Lettre à d'Alembert, ou Jean-Jacques contre la société du spectacle

Jean-Pierre Montier Et vint La Vue de Raymond Roussel

Jean-Pierre Montier Effets de cadrage et de décentrement
dans Écoutez-voir, d'Elsa Triolet

François-Marie Mourad Quelques réflexions sur l'article « Beau » de Diderot pour l'Encyclopédie

François-Marie Mourad Entretien avec Isabelle Roche sur l'art de Zola

François-Marie Mourad Zola, critique et vérité

Aline Mura-Brunel La littérature contemporaine ne se laisse pas fossiliser

Aline Mura-Brunel Les ruses de l'intime

Nathalie Riou Elle court, elle court, la poésie, jamais vous ne verrez son genre (communication en colloque sur Sabine Macher et Alix Cléo Roubaud)

Nathalie Riou En poésie, la bataille précède la formation des rangs (communication en colloque sur Ghérasim Luca et Jacques Roubaud)

Nathalie Riou Au soleil (communication en colloque sur René Char)

Nathalie Riou Se pencher sur l'obscur : La poésie de René Char (introduction d'une thèse de doctorat)

Clément Rosset De la joie et du réel, et de quelques autres mots (entretien avec Jean-Louis Maunoury)

Françoise Sérandour Parler, lire, écrire. L'invention des écritures en terrains français, portugais et marocain

André Stanguennec Mallarmé, Goya, la mélancolie

Xavier Thunis Droit et poésie : des mots pour le dire

Frank Wagner Pourquoi lire (parfois) les livres dont on parle ? Compte rendu du livre de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Tous les textes et images publiés sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit. Ils peuvent être cités, au sens du droit habituel à la citation (avec mention de la source). Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'un cours. Mais ils ne peuvent être republiés, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de ces ayants droit.

 


Retour page d'accueil